Jacques PELZER Jazz Club

Liège

 JAZZ 

PELZER-06
PELZER-06

resto-cath_2018101303047_r
resto-cath_2018101303047_r

PELZER-02
PELZER-02

PELZER-06
PELZER-06

1/7

Dans ce qui fut la maison du saxophoniste Jacques Pelzer, lieu qui a vu passer de grands noms du jazz en son temps, sa fille Micheline, Marc Bienfait et un groupe de fous de jazz ont créé un club de jazz !

 

S’il s'avère qu’un véritable club de jazz se doit de posséder une âme, on ne peut nier que le Jacques Pelzer's Jazz Club en ait une. Et cela, malgré sa relative jeunesse (3 ans à peine).

 

L’enseigne, déjà, y est sans doute pour quelque chose. Pelzer évoque aussitôt des souvenirs mémorables du jazz belge et international. Et si le club porte le nom du célèbre saxophoniste liégeois, c’est qu’il est tout bonnement situé à l’endroit même où celui-ci a vécu : la fameuse pharmacie du Thier.

 

L’initiative est née de la volonté de trois passionnés, Marc Bienfait, Dany Jeghers et Catherine Delbrouck, de redonner une place de choix au jazz à Liège, après la fermeture du mythique « Lion s’Envoile ». Ensemble, et avec l’aide d’autres bénévoles, ils ont dégagé le magasin, aménagé le salon, changé la salle à manger et ouvert la terrasse vers le jardin. Tout cela sans démolir et transformer à outrance afin de garder intact l’esprit du lieu.

 

Les concerts, organisés chaque mercredi (et parfois le dimanche après midi), se déroulent donc à l’endroit même où sont passés (et ont même vécu) Chet Baker, Bill Evans, Lee Konitz, Michel Grailler, Dexter Gordon et tant d’autres encore. C’est dans ce lieu chargé d’émotion que l’équipe du Pelzer s’atèle à programmer un jazz de grande qualité.

 

On a ainsi pu voir défiler: Garret List, Charlier & Sourisse, Giovanni Falzone, Michel Herr, Steve Houben, Robert Jeanne, mais aussi la génération montante telle que : Quentin Liégeois, Greg Houben, Brazzaville, Jean-Paul Estiévenart et d’autres bien plus jeunes encore qui peuvent se frotter, lors des jams, avec des musiciens plus aguerris.

 

Le public passionné vient en connaisseur et quand il se donne rendez-vous sur les hauteurs de Liège, il sait que la musique sera de qualité. Il faut dire que la configuration de la pièce, ses meubles disparates et son plafond permettent aux groupes de jouer totalement acoustique, ce qui n’est pas rien.
Les seuls aménagements techniques n’ont que pour « simple but » de retransmettre le concert sur un écran géant dans une salle adjacente où l’on peut se restaurer d’une excellente et simple cuisine à un prix extrêmement démocratique.

Vous l’aurez compris, l’ambiance est ultra conviviale, sympathique, chaleureuse et fait honneur à l’esprit de l’ancien et illustre propriétaire. Tout est donc réuni pour offrir des concerts qui ne peuvent qu’être uniques. C’est sans doute pourquoi le Jacques Pelzer's Jazz Club est devenu un incontournable de la scène jazz et qu’il le restera encore longtemps.

 

(Jacques Prouvost, Jazz In Belgium, octobre 2008)

 Capacité du lieu : 65 

Soutenez le lieu!
Vous voulez soutenir le lieu en achetant des préventes, dîners ou par un don?... Nous vous invitons à remplir les formulaires sur la page Achats & Don via le bouton ci-dessous.