KASANZI Zénon

Percussionniste, danseur, musicien, initiateur.

 MUSIQUE DU MONDE 

Les Poumons de la Planète
Les Poumons de la Planète

KASANZI Zénon
KASANZI Zénon

KASANZI Zénon
KASANZI Zénon

Les Poumons de la Planète
Les Poumons de la Planète

1/5

Né en 1967 au Congo.
 

Elève à la Fédération Nationale de Danse et Ballets en 1981, il sera acteur dans différents clips vidéo, pièces de théâtre et spots publicitaires. Percussionniste dans différents groupes de musique, initiateur dans la création de plusieurs groupes : Assalam Percussions, LenkeFoly, Les Poumons de la Planète.
 

Il commence sa carrière d’animateur en 1989 au Centre Placet à Louvain-la Neuve en donnant des cours de danse et travaille pour l’asbl « Bouillon de couleurs » à Limelette en 1991 où il donne ses premiers cours de construction d’instruments. Depuis lors, il donne de nombreux cours de percussions africaines notamment pour les Jeunesses Musicales du Brabant Wallon.
 

En 2003, il travaille pour l’asbl « L’art d’être(s) différents » avec Jaqueline Beghin pour des personnes porteurs de handicap avec qui il participera à sa première Zinneke Parade pour laquelle il s’occupe du volet musical et création d’instruments. Suite à cette rencontre, il se passionne pour l’animation des personnes porteurs de handicap.
 

En 2005, il crée avec Anne Garcia, l’asbl « Mwana y mundo » qui a pour objectif de créer la rencontre entre les personnes porteurs de handicaps ou non par le biais d’ateliers musicaux et créatifs. Avec Mwana y mundo, il donne des cours de percussions et de création d’instruments pour les Jeunesses Musicales du Brabant-Wallon, de Namur et de Bruxelles ; ainsi que dans différents centres et écoles pour personnes porteurs ou non de handicap.
 

En 2006, Mwana y Mundo devient responsable d’une Zinnode pour la Zinneke Parade (Watermael-Boitsfort) et en 2010, il sera consultant pour la Zinneke Parade (Ixelles).
 

En 2008, il rencontre Max Vandervorst (grand luthier sauvage, créateur de la Maison de la Pataphonie à Dinant) et débute une collaboration pour des animations et des projets artistiques. Max lui propose en 2009 de créer un spectacle de lutherie sauvage sur le thème « Nord-Sud », c’est ainsi qu’est né le spectacle PATAFRICA.
 

En 2009, lors du premier Carnaval d’Auderghem, il crée la confrérie des Bûcherons mélangeant un public d’enfants, de personnes porteurs de handicap et de musiciens professionnels. Il crée pour cette confrérie des centaines d’instruments chaque année, faisant des Bûcherons, la plus grosse confrérie du Carnaval.
 

En 2012, il réunit une équipe de percussionnistes chevronnés autour de nouveaux instruments qu’il a fabriqué. Il confie la scénographie à Nathalie Brackevalle et à Olivier Dupont. Ainsi nait le spectacle : « Les Poumons de la Planète » qui va jouer pour des dizaines de festivals et fêtes d’art de rue : Esperanzah, Fête des Fleurs, Kidzik, Fêtes de Gand,…
 

Il donne également des formations à des enseignants pour le Centre d’Enseignement des Communes et des Provinces, le Centre de Formation Continue, la Haute Ecole de Bruxelles et pour la Fédération des Jeunesses musicales.

Zénon accompagnera le grand Geoffrey ORYEMA de 2017 à 2019 et avec la Fondation ISHANGO MILELE, il favorisera la création du spectacle ZENKESOUL au Centre Culturel d'Auderghem. Spectacle pour une sensibilisation aux sciences avec la Culture Africaine.

Aujourd'hui, Zénon est toujours très actif dans la création de spectacle et ses ateliers en "Lutherie Sauvage", créations d'instruments de musique avec de la récupération.

Soutenez l'artiste!
Vous voulez soutenir l'artiste en achetant leurs productions ou par un don?... Nous vous invitons à remplir les formulaires sur la page Achats & Don via le bouton ci-dessous.