RICHARD Etienne

Musicien, compositeur

 JAZZ 

03-RichardEtienne
03-RichardEtienne

press to zoom
01-RichardEtienne
01-RichardEtienne

press to zoom
04-RichardEtienne
04-RichardEtienne

press to zoom
03-RichardEtienne
03-RichardEtienne

press to zoom
1/5
LiveMyJazz
LiveMyJazz

press to zoom
YAIMS
YAIMS

press to zoom
CinqDeCoeur
CinqDeCoeur

press to zoom
LiveMyJazz
LiveMyJazz

press to zoom
1/4

Bien que très attiré par la musique dès son enfance (son père était musicien amateur), il se passionne tout d’abord pour l’animation socio-culturelle, et c’est à l’âge de 32 ans qu’il se tourne vers la musique. Il participe tout d’abord à des stages et suit des cours privés avec des professeurs tels que Charles LOOS (B), qui l’encourage, Eric LEGNINI (B), Dave FRANK (USA), Burton GREENE (USA) et d’autres.

 

En 1989, il entame deux années intensives au JAZZ STUDIO d’Anvers avec le pianiste Eric VERMEULEN ; il y complète sa formation en harmonie, arrangements et composition avec notamment le guitariste Peter HERTMANS. En 1992, il fait partie de la classe d’ensemble et d’improvisation du saxophoniste Erwin VANN au Conservatoire de Bruxelles et c’est à partir de ce moment qu’il commence à évoluer sur la scène du jazz.

 

Il a joué depuis lors au sein de différentes formations avec nombre de musiciens de qualité en Belgique, tels que Daniel ROMEO, Sal LAROCCA, John PETERSON, Jan DE HAAS, Félix SIMTAINE, Joe HIGHAM, Bart DEFOORT, Manu HERMIA, Fabrice ALLEMAN, Jean-Louis RASINFOSSE,  Bruno CASTELLUCCI, Lieven VENKEN, Chris JORIS, Toine THYS , Fred DELPLANCQ, Chris MENTENS etc...

 

Parmi ses nombreuses expériences musicales, la plus constante (et la plus longue) est le quartet - quintet NO VIBRATO, dont il est le fondateur, et dans lequel il apporte ses talents de compositeur (unanimement appréciés) et d’arrangeur. Le groupe a enregistré 4 CD en studio et un CD en « live ».

En plus de prestations régulières dans les clubs et festivals belges, la formation se déplace régulièrement en Europe et surtout en France, avec près de 400 concerts depuis 1994. Lors de l’été 2018, la « tournée des 20 ans », établie pour le 20ème anniversaire des tournées du groupe NO VIBRATO en Ardèche, a été un réel succès.

 

Etienne RICHARD joue également en trio depuis 1997 et en plus de la Belgique, il s’est déjà produit avec cette formule en Suisse et au Québec. Répertoire: standards réarrangés et compositions.

 

Nombreuses prestations en solo et piano-bar.

 

Enfin, il invite régulièrement pour des tournées des personnalités internationales, tels le saxophoniste américain Paul STOCKER, la chanteuse anglaise Loretta SCOTT, la chanteuse noire américaine Mandy GAINES, l'australienne Kristen CORNWELL et la franco-américaine Mina SMALL.

Soutenez l'artiste!
Vous voulez soutenir l'artiste en achetant leurs productions ou par un don?... Nous vous invitons à remplir les formulaires sur la page Achats & Don via le bouton ci-dessous.